Avant-propos

14 mai 2018
Le mai 68 du cinéma
Affiche Le mai 68 du cinéma CNC
« Le Mai 68 du cinéma » est né d’une découverte : celle des actes des états généraux du cinéma français, retrouvés dans le cadre d’une recherche documentaire autour de Mai 68 et du 7eme Art, au sein même des archives du CNC. Un volumineux classeur, qui contenait notamment les résumés détaillés des 19 projets élaborés par les différents groupes de travail. > télécharger le document des États généraux du cinéma

Les États généraux du cinéma français

De cette belle découverte du CNC sont nées plusieurs interrogations au sujet de ces journées d’intenses débats. Comment se sont mis en place ces Etats généraux ? Dans quel contexte ? En quoi ont-ils précisément consisté ? Dans l’atmosphère révolutionnaire de l’époque, comment était perçu, par ceux qui le faisaient, le cinéma ? Et quel a été l’impact, au cours des années suivantes, des réflexions qui furent menées ?
Pour y répondre, le CNC a mené une série d’entretiens croisés de grands témoins de l’époque, avec la jeune génération française à qui il a demandé 50 ans après, qu’en reste-il ?
A découvrir, en suivant le fil rouge des thématiques alors au cœur des débats, articles, archives et entretiens vidéos.